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Travaux en cours-Tunnel du Chat

INFO EN TEMPS REEL tunnel travaux(Cliquez sur l’image)

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Nous vous précisons que les restaurants demeurent toujours ouverts pendant les fermetures de tunnels, l’accès reste possible !



Mis en service en 1932, le tunnel du Chat, propriété du Département de la Savoie depuis 2006, supporte un trafic moyen de 11 500 véhicules par jour.
Depuis l’incendie du tunnel du Mont-Blanc en 1999, les règles de sécurité imposées dans les tunnels ont été renforcées pour permettre la protection et l’évacuation des usagers et l’intervention des secours.
Même si de nombreux aménagements ont déjà été réalisés dans le tunnel du Chat, la réglementation impose des travaux complémentaires. Le Département a donc décidé de réaliser les travaux de mise aux normes du tunnel nécessitant la création d’une galerie de sécurité parallèle au tunnel actuel et accessible aux véhicules de secours en cas d’accident ou d’incident ainsi qu’aux cyclistes et aux piétons.

Le chantier en chiffres :
Coût des travaux : 40 M€
Matériaux extraits : 42 000 m3
Longueur de galerie : 1,5 km
Largeur de galerie : 3,50 m

tunnel travaux

2014 - 2017 : un chantier en 3 étapes



  • ETAPE 1  : déconstruction du chalet et de l’hôtel de l’Etraz
    Fin septembre à décembre 2014
  • ETAPE 2 : percement de la galerie de sécurité et des issues de Secours
    Début 2015 - fin 2016

    Percement de la galerie de sécurité parallèle au tunnel actuel.
    Création de 4 issues de secours reliant le tunnel à la galerie de sécurité tous les 300 mètres pour permettre l’évacuation des usagers.
    Construction d’une station de ventilation à chaque extrêmité de la galerie intégrée au site.

    Conséquences sur la circulation :

    Etape 1 et 2 :
    Aucune fermeture du tunnel aux heures de pointe (6h - 9h30 et 17h - 19h)
    Fermeture du tunnel possible par période de 10 minutes toutes les demies de chaque heure et selon les besoins, pour permettre la circulation des véhicules de chantier.

    Etape 2
    Coupures de circulation ponctuelles de 40 minutes liées aux tirs d’explosifs dans la limite de 3 coupures par jour.
    Coupures nocturnes possibles de 30 minutes dans la limite de 2 coupures par nuit.
    Fermetures totales programmées sur au maximum 10 week-ends et 40 nuits.

  • ETAPE 3  : rénovation du tunnel actuel
    Avril à novembre 2017

    Installation d’un système de ventilation pour l’extraction des fumées.
    Renouvellement de l’éclairage et des équipements du tunnel.
    Création de 7 niches de sécurité.
    Réalisation d’un assainissement séparatif pour la collecte et le traitement des eaux de chaussée.

    Conséquences sur la circulation :

    Fermeture totale du tunnel à la circulation

    www.savoie-route.fr
    http://www.cotita.fr/IMG/pdf/2_CoTI...
    http://savoieactu.typepad.fr/mon_we...

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