Lutte obligatoire contre les scolytes

Vous êtes propriétaire d’épicéas, sur la commune où sur des parcelles de forêts en Savoie ou dans la régions Auvergne Rhône-Alpes, ce message vous concerne.
Vous le connaissez peut-être sous le nom de Bostryche tachygraphe. Cet insecte ravageur du bois de la famille des scolytes mène une attaque alarmante sur la population d’épicéas de toute la région depuis 2018, dû notamment aux conditions climatiques défavorables à ces arbres.
Ces insectes dégradent l’écorce des arbres, empêchant la montée de la sève. Les individus touchés commencent par jaunir en quelques semaines, puis perdent leurs épines et meurent sur pied.
Le danger est d’une part de précipiter l’arrivée de bois sur le marché, ce qui fera chuter son cours, mais d’autre part de fragiliser des forêts entières les soumettant à des risques de catastrophes comme des tempêtes ou des incendies.

L’arrêté numéro 21-072 du 17 février 2021 relatif à la lutte contre les scolytes de l’épicéa commun précise les obligations des propriétaires et des exploitants en terme de surveillance et de lutte contre ces insectes. Des aides sont disponibles.

Vous trouverez ci-joint le texte de l’arrêté ainsi qu’une plaquette d’information.
Vous pouvez également joindre notre garde forestier local :
Antoine BERNIER
Triage du Bourget du Lac